La création d'un site internet généraliste, une compétence essentielle pour les webmestres.

Quand on veut apprendre la création site internet, on tombe souvent sur des offres dédiées à des sites spécifiques tels que les boutiques en ligne, les forums, les sites communautaires. Il existe peu de webmestres qui s'intéressent aux sites généralistes alors que ces derniers sont la base de tous les sites web. La définition d'un site généraliste est vague, mais sa particularité est qu'il doit être évolutif au niveau du design et de l'architecture. De même, cette évolutivité concerne non seulement le site, mais aussi le serveur qui l'héberge. Il existe des solutions qu'on appelle des CMS qui permettent de créer des sites généralistes. Ils fournissent un environnement de travail standard qui permet développer des sites bien précis. Cependant, il est nécessaire de connaître les bases du HTML et du CSS pour connaître pleinement ce concept.

Le design d'un site généraliste

Il existe des designs standards pour les sites et l'un des plus populaires s'appelle le site avec trois colonnes. Ainsi, deux colonnes sont dédiées aux menus et la colonne du milieu contient les articles. Ensuite, on a la bannière en haut et les mentions du copyright en bas de la page. Ce design est la base de tout site généraliste et il est idéal pour créer des sites spéciaux. Par exemple, si on veut créer un site pour vendre quelques produits. On peut supprimer une des colonnes et afficher le produit en évidence sur la partie centrale. Le seul menu qui reste peut servir à afficher des produits similaires ou à proposer des informations supplémentaires sur le produit. Certains webmestres créent des designs originaux avec des éléments inhabituels. Il va de soi que ce type de site ne convient pas pour un site généraliste puisque la moindre évolution implique des changements importants. Les bons webmestres peuvent modifier l'aspect et l'architecture avec le minimum d'efforts. C'est différent lorsque la création site internet est une commande particulière et dans ce cas, on doit respecter les directives du client.

L'architecture technique d'un site généraliste

L'architecture technique est aussi un aspect important dans la création site internet généraliste. Cette architecture concerne surtout les ressources allouées par votre hébergeur web. Par exemple, on crée un petit site avec un hébergement web de moindre qualité. Cependant, on s'aperçoit par la suite que les ressources du serveur ne sont pas suffisantes pour faire face à la popularité du site. On aura des problèmes si son hébergeur web ne permet pas de migrer son site vers une solution plus performante, car on devra tout recommencer à partir de zéro. Les offres standards d'un hébergement web consistent en un hébergement mutualisé, un serveur VPS et une machine de serveur dédié. De ce fait, l'hébergeur doit pouvoir migrer gratuitement le site sur ces différentes offres si c'est nécessaire. C'est pourquoi on doit vérifier que son hébergeur possède ces offres pour garantir l'évolution du site sur le long terme.

Etendre un site généraliste selon ses besoins

L'un des avantages de la création site internet généraliste est qu'on pourra toujours l'étendre selon les différentes situations. Par exemple, une entreprise crée un site généraliste pour ses produits. Au bout d'un certain temps, le site reçoit de nombreux commentaires de ses clients et donc, un site généraliste lui permettra d'ajouter facilement un forum pour augmenter l'interaction. Ensuite, l'entreprise s'agrandit et elle veut donner la parole à ses employés et donc, elle peut ajouter un blog au site pour créer une meilleure relation avec ses clients. Une grande connaissance du design web est nécessaire pour créer les meilleurs sites généralistes. On ne compte plus le nombre de fois où un webmestre a conçu un site pendant des mois pour s'apercevoir par la suite qu'il ne peut plus le modifier sans perturber considérablement l'esthétique. C'est pourquoi, la phase d'apprentissage est indispensable si on veut devenir un professionnel dans la création site internet.