Comprendre le Pay Per Click (PPC) dans le référencement

Si vous êtes dans le domaine du référencement et que vous étudiez les mots-clés alors vous avez sans doute entendu parler du terme PPC ou Pay Per Click. Ce terme est tellement utilisé qu'on a l'impression qu'il est combiné avec le référencement de site internet, mais c'est plutôt une technique qui fonctionne en parallèle avec le référencement naturel. Il existe de nombreux programmes PPC avec des avantages et les inconvénients. Ainsi, certains vous permettent d'obtenir un meilleur classement tandis que d'autres se concentrent sur la publicité textuelle et les services. Le principal objectif du programme PPC est de vous amener des visiteurs, mais ce n'est pas le seul but recherché. En effet, les webmestres utilisent le PPC pour remplir des objectifs de conversion. Ainsi, si un site de vente recherche plus de clients alors il peut utiliser efficacement le programme PPC.

Les avantages du PPC dans le référencement

Il existe de nombreux avantages dans l'utilisation des programmes PPC. L'un des principaux est qu'on n'a pas besoin de modifier le design ou un autre élément du site. Il suffit d'enchérir sur les mots-clés que vous voulez cibler pour votre site. Le second avantage est qu'on n'a pas besoin d'attendre pour voir l'efficacité du PPC. En fait, on aura du trafic quelques heures après qu'on soit souscrit à un programme PPC. Si vous vous basez uniquement sur le référencement, il vous faudra des mois pour obtenir un trafic similaire. Enfin, le dernier avantage du PPC est que vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour l'utiliser sauf une connaissance précise des mots-clés les plus intéressants.

Les inconvénients du PPC

Comme avec chaque technique de référencement de site, le Pay Per Click possède ses inconvénients. L'un des principaux est de faire attention à vos compétiteurs qui n'hésiteront pas à surenchérir. Cette technique peut être onéreuse à cause de la concurrence, notamment dans les thématiques populaires. En fait, la plupart des sites possèdent un responsable qui vérifie la position sur le site. Si cette dernière baisse alors on peut surenchérir sur le PPC sinon on peut baisser le prix. Une surveillance constante est nécessaire pour avoir de bons résultats. Un aspect incompris du Pay Per Click dans le référencement est qu'il améliorera votre SEO sur le moteur de recherche du programme PPC. Mais cela ne signifie pas que vous serez aussi bien positionné sur les autres moteurs de recherche. Ainsi, si vous utilisez Google Adwords, vous aurez de bons résultats avec Google, mais ce sera une autre paire de manche avec Bing ou Yahoo. Si vous recherchez une visibilité optimale, il faudra investir dans plusieurs campagnes PPC.

Devez-vous utiliser le Pay Per Click ?

Avant de vous engager dans une campagne PPC, vous devez considérer les objectifs de votre site. Ainsi, il ne suffira pas d'acheter tous les mots-clés pour avoir des visites. Certains mots-clés seront inefficaces et c'est pourquoi une campagne PPC se base principalement sur l'expérimentation. On doit toujours commencer avec quelques mots-clés et un budget minimal et déterminer comment cela affecte la popularité du site. Pour une bonne expérimentation du Pay Per Click, vous devez pister les résultats des visites. Si l'un des objectifs de conversion est de convaincre vos visiteurs de s'abonner à votre flux RSS ou votre newsletter. Vous devez créer une page spéciale pour pouvoir la surveiller dans vos statistiques. En conclusion, le Pay Per Click peut booster considérablement le SEO de votre site, mais il nécessitera un budget sur le long terme.

Référencement payant / Pay Per Click

fonctionnement du Pay Per ClickLe Pay Per Click est une technique de publicité qui vous permet d'acheter des liens sponsorisés. Ces liens seront plus ou moins bien placés selon le prix que vous voulez mettre sur le mot-clé. On distingue également différents types de campagnes PPC tels que celle sur le placement des annonces, les services et les liens sponsorisés.
Utiliser le PPCLe PPC ou le Pay Per Clic est un moyen pour attirer rapidement des visiteurs. On achète un ou plusieurs mots-clés liés à son site et on paie une somme en fonction du nombre de clics. Ces annonces sont placées aux meilleurs des moteurs de recherche, et ainsi, on a la garantie d'une visibilité optimale. Cependant, on doit différencier les différents types de programmes PPC, car il en existe trois catégories.
5 astucesLes programmes PPC sont le moyen idéal pour attirer des visiteurs et des clients potentiels. Le budget nécessaire n'est pas si important si on compte tous les avantages, mais pour que les clients viennent, il faut que vos annonces soient irrésistibles. Dans cette partie, nous vous donnons quelques astuces pour écrire vos annonces pour qu'elles attirent des clients potentiels.


Mini annuaire : Référencement payant

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement