Le moteur de recherche Google pour votre référencement

Depuis le début d'internet de nombreux moteurs de recherche ont émergé pour permettre à chacun de s'y retrouver et obtenir l'information qui l'interesse parmi les millions et maintenant les milliards de pages du net. Presque tous ont également disparu. Actuellement en France, Google est le moteur de recherche qui domine très largement le marché. Pour votre référencement et positionnement de votre site, vous pouvez quasiment considérer que votre travail se limite à un référencement Google. Nous consacrons donc ici un dossier complet à ce moteur de recherche afin que vous puissiez affiner vos techniques et positionner votre site dans le top des pages de résultats de ce moteur : Google.



Référencement Google

personnalisation des résultatsDepuis 2011, Google propose de plus en plus des résultats personnalisés et on estime que cela va changer considérablement le métier du référencement. En effet, un résultat personnalisé ne dépend pas uniquement de l'optimisation du site, mais également des critères de réseau social, de l'historique de navigation, des préférences de l'internaute, etc. Dans cet aspect, le référencement va devenir plus difficile, mais on peut également y voir de nombreuses opportunités.
SandboxIl existe de nombreuses rumeurs et légendes sur le référencement et la Google Sandbox est l'une des plus populaires et les plus controversées. Tout le monde en a entendu parler, mais peu de gens comprennent son fonctionnement et pourquoi elle impacte certains sites tandis qu'elle en épargne d'autres. On décrit les signes pour détecter la Google Sandbox et les moyens d'y remédier.
Comprendre Google PandaGoogle Panda est devenu un sujet tellement populaire que même les débutants en référencement le connaissent. Google Panda a frappé de nombreux sites en 2011 à cause de la mauvaise qualité de leur contenu et certains ont dû fermer boutique. Google Panda prétend détecter les contenus qui sont écrits uniquement pour les moteurs de recherche sans aucune valeur ajoutée pour le visiteur. Et les directives pour l'éviter sont très strictes et elles concernent l'expertise du site sur sa thématique.
Combien bien utiliser Google AnalyticsGoogle Analytics est sans doute l'outil de statistique le plus populaire chez les webmestres. Il fournit une tonne d'informations sur l'internaute ce qui permet d'optimiser le site dans les moindres détails. À première vue, il est facile d'utiliser Google Analytics, mais on peut se perdre facilement dans les nombreuses options disponibles. Ainsi, certaines fonctions ne conviennent que pour des sites précis tandis que d'autres offrent une vue globale de la popularité du site.
Panda et PingouinDe nombreux référenceurs estiment que le SEO est mort après les mises à jour de Panda et de Pingouin qui a pénalisés de nombreux sites web. Google Pingouin est la dernière mise à jour de Google qui prétend pénaliser les sites de spams et de mauvais liens. Mais beaucoup de bons sites ont été pénalisés sans aucune raison et certains prétendent que c'est pour promouvoir les propres services de Google.
analyse d'un site webAvant d'apprendre des techniques sophistiquées du référencement, vous devez comprendre comment Google lit votre site web. Il y a des éléments qu'il peut analyser et d'autres qu'il va ignorer. Le texte, les images et même les vidéos sont intéressants pour Google, mais il faut éviter des contenus en JavaScript, en Flash ou dans des Frames. Google utilise également la pertinence et l'autorité pour évaluer un site.
Utiliser GoogleIl existe de nombreux outils pour trouver des requêtes liées à son site web. On peut utiliser Google Analytics, un utilitaire spécialisé, mais on peut aussi simplement utiliser les différentes options de recherche de Google. Ces options ne sont pas fiables à 100 %, mais elles donnent une bonne idée de départ et elles permettent de mieux comprendre la niche du site web.
générateur de mots-clésL'outil de générateur de mots-clés fourni par Google Adword est l'un des meilleurs sur le marché. Il est gratuit et il suffit de posséder un compte Google pour l'utiliser. Il n'est pas nécessaire d'acheter des mots-clés dans Adword et il fournit des informations précises telles que le volume de recherche, le prix du mot-clé et le type de concurrence.


Mini annuaire : Google

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement