Comment Google analyse une page web dans le référencement

On peut comparer le web à un immense réseau de métro où chaque station serait un site web. L'utilisateur, en fonction de sa requête, va arriver dans une station et Google est le véhicule qui va l'y conduire. Pour que le réseau fonctionne, il faut que chaque station soit reliée les unes aux autres et le web utilise le lien hypertexte pour le faire. Si la station A, Z, et K possèdent des liens entre elles, alors il suffit que Google arrive à la station A pour qu'il puisse aussi accéder aux autres stations. C'est pourquoi on dit souvent aux débutants dans le référencement de faire un lien vers leur nouveau site à partir d'un blog ou d'un site bien établi. Mais il ne suffit pas que Google puisse trouver ces pages, mais il faut également qu'il puisse les analyser. De ce fait, la structure et le contenu d'une page sont très importants pour son référencement. Si votre site possède du contenu non optimisé, Google va juste l'ignorer et passer son chemin.

Le contenu lisible par Google

Pour avoir une idée de comment Google analyse une page, il suffit d'en afficher le code source. On peut le faire facilement dans n'importe quel navigateur, en général, on doit aller dans Affichage/Code source. Le code source inclut les balises HTML qui sont mélangées avec le contenu. Ainsi, Google ignorera certaines balises telles que les DIV, les SPAN, les paragraphes. Mais il pourra analyser les balises de description, de titre et du texte dans les liens. Il va également lire le texte pour déterminer la pertinence. Une fois qu'il possède toutes ces informations, Google crée une sorte de carte virtuelle du contenu en utilisant les termes dans le titre, la description, les balises en Strong, les liens, etc. Et enfin, il positionnera la page selon une requête donnée. La position dépendra de l'optimisation de ces différentes parties. Évidemment, tout le processus est transparent pour l'internaute qui obtient le résultat en une fraction de seconde. Mais si le processus était effectué par un humain, il faudrait des trillions d'heures de travail pour afficher le résultat sur une seule requête. Le texte, les images, la vidéo sont des contenus lisibles pour Google et donc, on peut les utiliser dans le référencement. Il supporte aussi des formats tels que PDF, DOC, mp3, etc. même s'ils sont moins importants que le format HTML et le texte. Un exemple est que si vous recherchez quelque chose sur Leonard De Vinci et que Google ne trouve rien dans le texte ou des images, alors il peut proposer un document en PDF s'il est pertinent.

La pertinence et l'autorité dans le référencement

Pour offrir de bons résultats, le moteur de recherche utilise l'autorité et la pertinence du site. La carte virtuelle que nous avons mentionnée lui donnera une partie de la pertinence et l'autorité provient des sites de référence. En effet, il existe des sites qui proposent le meilleur contenu dans leur thématique et Google les utilise pour avoir une idée de départ pour faire son analyse. Ainsi, pour une analyse des sites sur le tourisme en Italie, Google regardera d'abord le site officiel de l'organisme de tourisme, les sites gouvernementaux, etc. Et ensuite, il passera aux sites standards. Si ces sites officiels font un lien vers votre propre site sur le tourisme en Italie, alors vous aurez déjà fait un grand pas en avant sur le référencement de votre site. On peut considérer la pertinence à une table de jeu. Dès que vous avez un site pertinent sur une thématique, vous entrez pour jouer à la table et les autres joueurs sont vos concurrents. Ce sera à vous d'utiliser les bonnes techniques de référencement pour surpasser les autres et gagner le jackpot, à savoir, devenir le leader de votre thématique. Mais si vous n'êtes pas pertinent alors Google ne vous laissera même pas entrer dans la table. Si vous avez un site qui parle de tourisme en Italie, alors vous ne pourrez jamais entrer dans la table du tourisme en Espagne et vice-versa.



Mini annuaire : Google

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement