Le référencement et la personnalisation des services de Google

En 2011, Google lance Google Plus qui est un réseau social similaire à Facebook. On doit posséder un compte Google pour l'utiliser et ce réseau permet de connecter ses différents services Google en une seule interface. Ainsi, les images sont publiées avec Picasa, l'album photo de Google, les vidéos avec Youtube, les discussions instantanées avec Gtalk, etc. Par la suite, Google Plus est devenu l'une des principales fondations du moteur de recherche puisqu'il inclut désormais les résultats des publications et de partage des utilisateurs. La plupart considèrent que Google Plus est un réseau social, mais en réalité, il s'agit d'une socialisation de tous les options et services de Google. Avant Google Plus, le référencement d'un site internet se concentrait sur le contenu, mais désormais, on a le critère des connexions sociales entre les personnes. De ce fait, on doit optimiser à la fois le site, mais également établir des relations avec les personnes de la thématique du site.

Le concept de la personnalisation des résultats

On va prendre un exemple d'un site de téléphone portable pour illustrer la personnalisation des résultats. Autrefois, vous deviez juste optimiser le titre, le corps du texte, la description, les images, mais de nos jours, vous devrez également penser à la socialisation des services de Google. Si vous êtes l'administrateur du site, vous pouvez inclure le site dans votre profil Google pour le faire connaître de vos visiteurs. Mais cela ne s'arrête pas là, car si vous vous connectez à votre compte Google et que vous tapez une requête concernant votre site, celui-ci apparaîtra en premier dans les résultats puisque le site est connecté à votre profil. La même chose est valable si vous incluez le site dans Google Reader puisque ce dernier est également interconnecté. Cette personnalisation perturbe considérablement les techniques de référencement puisqu'on n'a aucune idée du profil de l'internaute. Les résultats changent régulièrement en fonction de son historique de navigation, de ses requêtes les plus fréquentes, etc. Ainsi, votre site peut apparaître parmi les 5 premiers pour ceux qui sont connectés sur leur compte Google, mais il n'existe pas pour les autres.

L'évolution du référencement selon Google

Au vu des contraintes de la personnalisation des résultats, le référenceur doit aussi posséder un réseau qui concerne sa thématique. Pour notre site de téléphone portable, le webmestre devra être connecté avec des personnes spécialisées dans les téléphones portables dans Google Plus. Il devra engager la conversation et promouvoir leur contenu pour être visible. Google va détecter ces interactions et lorsqu'un de vos contacts cherchera une requête liée à votre thématique, votre site apparaîtra immédiatement dans ses résultats grâce à l'interaction sociale. Pour compliquer les choses, Google cache les requêtes de ceux qui sont connectés sur leur compte Google. Ainsi, si vous utilisez Google Analytics, vous verrez que certaines requêtes ont été remplacées par la mention « not provided ». Cela signifie que l'internaute a utilisé son compte Google pendant ses recherches, mais vous ne pouvez pas la voir à cause de la protection de la vie privée. Cette option est désactivée pour ceux qui possèdent un compte Google Adwords ce qui fait penser que certains référenceurs sont mieux favorisés par Google. On voit que cette personnalisation va révolutionner le référencement d'un site web, mais les étapes seront similaires. Ainsi, on devra commencer par optimiser ses pages d'une manière classique. Mais au lieu de se concentrer pour obtenir des liens entrants, on devra aussi se lier avec les personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Cette personnalisation n'est pas uniquement valable pour Google, mais aussi pour Bing qui utilise les signaux provenant de Facebook pour fournir des résultats plus complets. De ce fait, chaque référenceur doit penser à la personnalisation des résultats lorsqu'il conçoit et promeut son site. Dans la conception technique, il doit inclure notamment les principales options de partage sur les réseaux sociaux et des moyens telles que les pages Facebook ou Google Plus pour mieux connaître et fidéliser ses internautes.



Mini annuaire : Google

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement