Comment détecter et éviter Google Panda dans le référencement

À l'origine, Google Panda s'appelait Content Farm, car son principal objectif était de combattre les fermes de contenu telles que les sites de Demand Media et eHow. Demand Media est une grande entreprise sur le web qui propose des articles à la demande. Elle possède des algorithmes qui peuvent prédire la tendance des internautes et de ce fait, elle a la garantie d'avoir du contenu pertinent et rentable. Mais Google n'est pas du même avis, car un article optimisé pour les moteurs de recherche est une mauvaise chose pour le visiteur, car le risque de contenu dupliqué est important. Le visiteur risque de ne pas trouver l'information qu'il recherche et il blâmera le moteur de recherche plutôt que le webmestre. En février 2011, Google Panda a été déployé et des milliers de sites ont perdu jusqu'à 70 % de leur trafic. Les critiques étaient acerbes et on a même accusé Google de favoriser ses propres services et de pénaliser les sites concurrents.

Comment fonctionne Google Panda

Google Panda analyse le site en fonction de plusieurs critères, mais les principaux concernent la qualité du contenu. En gros, le visiteur doit être satisfait par ce qu'il trouve sur le site. La première version de Google Panda a bouleversé le référencement de site internet et c'est pourquoi les développeurs ont sorti une seconde version qui ciblait mieux les fermes de contenu. En novembre 2011, Google a fourni des conseils pour éviter Google Panda et ils étaient sous la forme de question aux visiteurs. Ces questions concernait la fiabilité et la sécurité que le visiteur accordait au site, par exemple, est-ce que vous donneriez vos informations de carte de crédit à ce site ou encore est-ce que vous mettriez ce site dans vos favoris ? Sur les sites de santé, on avait une question du genre : est-ce que vous faites confiance aux remèdes prescrits sur ce site ? On voit que l'objectif était de gagner la confiance du visiteur, mais les critères restent vagues et c'est pourquoi même de bons sites ont été emportés par la tornade Google Panda. De ce fait, si vous créez un site avec une thématique précise et que vous écrivez des centaines d'articles à la volée avec le même genre de contenu alors vous avez toutes les chances d'avoir une visite de Google Panda. Matt Cutts, l'un des porte-parole du référencement de site internet de Google, a affirmé que les dégâts de Google Panda ne sont pas irrémédiables. Il suffit de supprimer le contenu incriminé et le site retrouvera sa position dans les moteurs de recherche. Évidemment, le problème est qu'il n'existe pas d'outils pour détecter Google Panda, sauf Google Analytics qui peut donner des pistes. Si vous êtes touchés par Google Panda, votre courbe de statistique va descendre du jour au lendemain et vous devez utiliser les critères personnalisés de Google Analytics pour détecter les pages qui ont perdu leur taux de visites habituelles. Ainsi, vous déterminerez que ces pages sont la cause des problèmes et il vous suffira de les supprimer.

Les critiques sur Google Panda

La méthode que nous venons de décrire n'est qu'une goutte d'eau comparée au travail nécessaire pour bien référencer son site internet après une pénalité de Google Panda. Ceux qui ont rencontré ce problème estiment qu'il faut parfois des mois avant que tout ne rentre dans l'ordre et encore, ce n'est pas toujours garanti. La principale critique sur Google Panda est qu'il pénalise des sites qui sont concurrents à Google. L'un des meilleurs exemples est les sites de voyage qui ont été systématiquement touchés par Panda à divers niveaux et Google possède son propre service de recommandation de voyage et de réservation de billet en ligne... Google Panda peut pénaliser, mais il peut aussi récompenser des sites pour leur excellent contenu. Mais parfois, on a des soupçons sur le favoritisme de Google sur ses propres services. Quand Google Panda 2.0 a été déployé, l'un des services qui connurent une progression fulgurante était YouTube...



Mini annuaire : Google

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement