L'actualité et la documentation des différentes distributions Linux

Linux est devenu l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires au monde grâce à sa stabilité et à son esprit de code ouvert et librement distribuable. On peut arguer qu'il est inutile de faire une creation site internet sur Linux, car le secteur est saturé. En effet, la plupart des distributions Linux proposent des documentations très complètes allant de l'installation jusqu'à la configuration la plus complexe. Le petit bémol est que ces documentations sont souvent en anglais et donc, il y a une place pour un site internet en français sur Linux à condition qu'il soit le plus complet possible. L'un des inconvénients des sites existants est qu'ils n'abordent qu'une partie du système, généralement, c'est souvent l'expérience d'un utilisateur. Tandis que les débutants sous Linux ont besoin d'une documentation qui couvre tous les sujets de a à z. Avant de créer un site internet sur Linux, il faut choisir le type de contenu tel qu'une documentation complète pour chaque distribution ou la couverture de l'actualité de l'Open Source.

Créer un site de tutoriels sur Linux

Linux n'est qu'un noyau dans le système d'exploitation et il ne traite que les tâches les plus basiques. Autour de ce noyau, les développeurs vont ajouter des logiciels pour en faire une distribution Linux. Parmi les distributions les plus connues, on a Ubuntu, Mandriva, Debian, openSuse et Linux Mint. Chaque distribution Linux convient à un utilisateur particulier. Si votre creation site internet est destinée aux débutants sous Linux, alors vous pouvez parler d'Ubuntu ou de Linux. Si le site parle de serveur web ou d'installation en réseau alors il vaut mieux se concentrer sur Debian. En général, chaque distribution Linux se base sur les mêmes principes et interfaces, mais certains diffèrent par le choix exclusif d'un environnement donné. Par exemple, Ubuntu a choisi de promouvoir l'environnement Gnome tandis que Mandriva préfère KDE même si on peut installer les deux sur n'importe quelle distribution. Pour trouver de la documentation sur une distribution, il suffit de visiter leur site officiel et leur wiki. Certains sites proposent de télécharger des documentations en PDF. Ensuite, c'est au webmestre de traduire les articles et de les optimiser pour son site. Il est à noter que les articles les plus populaires sont l'installation d'une distribution et la publication des nouvelles versions. De ce fait, pour un site Linux pour le grand public, on doit axer son contenu sur ces deux secteurs.

Utiliser le CGU

Chaque distribution Linux possède sa communauté et cette dernière est généralement pointilleuse dans les détails. Si vous parlez de Debian, mais que vous faites des erreurs dans vos articles alors vous aurez des retours très négatifs de la part de sa communauté. La même chose est valable pour Ubuntu ou même Slackware qui est la plus ancienne des distributions. Cependant, la communauté peut fournir du contenu de très bonne qualité à condition d'effectuer une bonne modération. Un exemple de CGU serait de proposer régulièrement des sondages sur les distributions Linux préférées des lecteurs et ensuite, d'en faire un article complet. Non seulement, les utilisateurs seront satisfaits qu'on prenne en compte leur avis et cela générera d'autres discussions qui alimenteront le site.

L'actualité sur Linux

L'actualité sur Linux est bien plus riche que n'importe quel autre système puisqu'elle couvre tous les domaines. Des entreprises investissent massivement dans Linux, des administrations nationales adoptent Linux grâce son coût minimal. C'est d'autant de sujets possibles pour promouvoir Linux. L'actualité concerne aussi les nouvelles versions des distributions, notamment les plus populaires. Ainsi, un nouvel Ubuntu générera autant de réactions positives que négatives. La creation site internet sur Linux d'un point de vue technique peut se faire avec n'importe quel CMS que ce soit Joomla ou SPIP. L'aspect important est de proposer une bonne navigation entre vos différents articles pour éviter de gêner l'utilisateur quand il cherche une information. Un exemple serait des rubriques pour chaque distribution et une autre rubrique qui contiendra toutes les actualités.