Créer un site pour vendre ses produits d'artisanat

Tous les pays se plaignent d'une baisse d'activité dans l'artisanat. La révolution industrielle, la fabrication à la chaîne et la concurrence des pays émergents ont littéralement détruit une grande partie de l'artisanat. De nos jours, l'artisanat est plutôt considéré comme un secteur du passé où on voit des personnes qui tentent de survivre au jour le jour. Mais c'est une fausse image véhiculée par les médias et la société de consommation. De nombreuses études montrent un regain d'intérêt énorme pour les produits d'artisanat. Ces derniers sont plus authentiques et ils bénéficient d'une finition irréprochable contrairement aux produits fabriqués à la chaîne. Malheureusement, les artisans sont rarement présents sur le web, car ils pensent qu'une creation site internet dédié à l'artisanat n'est pas intéressante alors que c'est le contraire. Étant donné que le secteur est mal représenté, un artisan qui déciderait d'investir massivement dans ce domaine deviendrait rapidement populaire.

La création d'un site internet sur les produits d'artisanat

Il existe plusieurs défis quand on veut faire une creation site internet pour vendre des produits d'artisanat. La principale est de garantir la provenance des matériaux et l'autorité de l'artisan. Le principal fléau de l'artisanat n'est pas la concurrence, mais la contrefaçon. Chaque produit qui devient populaire est copié en masse et le produit d'origine perd de sa valeur. C'est pourquoi le site internet sur les produits d'artisanat doit offrir toutes les garanties nécessaires sur l'authenticité. Parmi les critères, on a les certificats qui prouvent l'origine des matériaux et du cursus de l'artisan. Ce dernier doit posséder une fiche de contact détaillée indiquant sa formation et son domaine d'activité. En gros, l'internaute doit pouvoir lui faire confiance. Une fois qu'on a résolu ces problèmes, on peut s'attaquer à la partie technique pour créer le site. On peut utiliser un CMS tel que Prestashop qui est spécialisé dans les sites de commerce. Avec un tel CMS, vous pourrez spécifier le moindre détail du produit (poids, dimensions, prix, taxe, etc.). N'oubliez pas de mettre des images en haute définition pour vous démarquer de la concurrence. Il est préférable de photographier le produit dans différents angles pour donner une bonne idée au client. L'artisanat est également synonyme de commerce durable et de mouvement écologique. Si votre artisanat affecte l'un de ces domaines, il ne faut pas hésiter à en parler sur la fiche du produit. La contribution à des oeuvres sociales est aussi une excellente technique pour vendre ses produits. Ainsi, vous pouvez donner quelques pourcentages de vos ventes à des associations caritatives et mettre l'accent dessus sur la description du produit. Par exemple, vous pouvez indiquer que 5 % des bénéfices de ce sac à main artisanal iront à une oeuvre de bienfaisance. Les gens aiment contribuer à ces types d'association, mais on doit leur faciliter la tâche. Ainsi, ils pourront à la fois acheter le produit de leur rêve et faire une bonne action.

La promotion et le marketing des produits d'artisanat

Une fois qu'on a fini la creation site internet de ses produits d'artisanat, il est temps de le promouvoir dans tous les circuits imaginables. De nombreux pays essaient de promouvoir leur secteur artisanal en organisant des ventes ou des foires. L'artisan doit participer à chacun de ses évènements et faire la promotion de son site. Si c'est nécessaire, il peut créer quelques Goodies tels que des tee-shirts ou des casquettes. Cela ne coûte pas cher et c'est une bonne technique de publicité virale. L'artisanat est aussi compatible avec des secteurs tels que le tourisme. Aussi, vous pouvez contacter des Tours Operators ou des agences de voyages et leur indiquer que vous avez un site de vos produits d'artisanat. Ces opérateurs aiment toujours enrichir leur destination avec un bonus et l'artisanat est une excellente signature d'authenticité et d'exotisme.