Comprendre le sous-domaine, le sous-répertoire et le microsite dans le SEO

Quand on commence à créer l'architecture de son site pour le référencement, on doit structurer le contenu. Cette structure doit être optimisée pour le SEO, mais elle doit être aussi ergonomique pour l'utilisateur. Parmi les techniques pour organiser son site, on utilise souvent le sous-répertoire, le sous-domaine ou le microsite. En premier lieu, une adresse telle que www.site.com/article1.html indique que c'est un site principal avec une adresse unique. Le moteur de recherche apprécie ce type de structure, car il est facile à indexer et à comprendre. Une adresse sous la forme www.site.com/forum/article1.html indique que c'est un sous-répertoire. Donc, le moteur de recherche doit différencier les deux types de contenu, car l'adresse finale possède un nom identique. Des exemples tels que site.com/blog, site.com/forum, site.com/ressource sont tous des sous-répertoire de votre site principal. L'avantage du sous-répertoire est considérable sur le référencement. Il permet de créer un contenu unique, mais qui est en rapport avec le principal sujet. De ce fait, c'est tout le domaine qui bénéficiera d'un bon positionnement sans compter qu'on pourra élargir ses requêtes à moindre frais. Il suffit de créer un répertoire à l'intérieur du site principal, d'installer un CMS ou de créer des pages individuelles et on vient de créer un sous-répertoire avec du contenu qui lui est propre.

Le sous-domaine et le SEO

Le sous-domaine utilise les mêmes principes que le sous-répertoire dans la mesure où ce n'est qu'un dossier différent du site principal qui contient du contenu. La différence est que l'URL du sous-domaine est crée à partir de l'adresse principal. Ainsi, map.google.com, ou mail.yahoo.fr sont des sous-domaines respectifs des adresses Google et Yahoo. La principale différence avec le sous-domaine est une meilleur lisibilité du contenu. Ainsi, une URL telle que blog.site.com indique immédiatement aux lecteurs que cela concerne un blog lié au site principal. Un autre avantage du sous-domaine est qu'on peut l'optimiser pour le référencement. Par exemple, vous possédez un site de tutoriel Photoshop et vous possédez de nombreuses textures gratuites que vous utilisez dans vos créations. De ce fait, vous pouvez créer un sous-domaine tel que texture-gratuite-photoshop.site.com et le proposer aux lecteurs. Le premier avantage est que cette partie du site sera optimisée pour la requête texture gratuite photoshop de manière indépendante. Vous aurez de nouveaux visiteurs sans toucher au contenu principal. Attention cependant à ne pas utiliser des tactiques abusives SEO avec le sous-domaine.

Le microsite, une arme à double tranchant

Le concept de microsite est lié directement à celui du sous-domaine, mais il concerne un nom de domaine totalement différent. La définition du microsite est qu'on a trouvé un mot-clé qui justifie qu'on investit dans l'achat d'un nom de domaine. Dans notre exemple sur les textures gratuites, notre adresse précédente (texture-gratuite-photoshop.site.com) est intéressante, mais c'est beaucoup mieux d'acheter un NDD sous la forme texture-gratuite-photoshop.com pour bénéficier d'un meilleur référencement et trafic. Le microsite peut contenir une dizaines ou une centaine de pages, cela n'a aucune importance, car on doit se concentrer sur le nouvel type de contenu de ce mot-clé précis. Le microsite peut être utilisé pour créer d'autres microsites afin de former un réseau de sites qui va renforcer votre site principal. Le risque est important, car un contenu trop optimisé sur ce réseau et vous serez classé comme une ferme de contenu. Mais un avantage du microsite par rapport au sous-domaine est qu'on peut le vendre sans toucher au site principal. On doit toujours proposer un contenu totalement différent sur les microsites pour les différencier du site principal. On aura immédiatement des problèmes si les moteurs de recherche détectent la moindre similarité. Dans notre cas, la thématique du tutoriel Photoshop et de la texture gratuite possède assez de différences pour éviter les pénalités dans notre référencement. Mais pour la plupart des sites, le sous-répertoire ou le sous-domaine est largement suffisant pour diversifier son contenu et son référencement.



Mini annuaire : Techniques avancées

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement