Mesurer les effets du référencement sur un site internet

L'analyse historique sur le référencement est une étape importante. Elle consiste principalement à mesurer les résultats de nos techniques de référencement. Ainsi, les statistiques doivent nous prouver que notre optimisation fonctionne, mais elles doivent également nous montrer des problèmes éventuels. L'un des inconvénients est que le référencement d'un site est affecté par de nombreux critères sur une période de 30 jours. Cela peut être un nouvel algorithme ou une panne de quelques minutes de votre serveur qui a empêché l'accès de votre site aux moteurs de recherche. Quand Google a lancé les mises à jour Panda et Pengouin, certains webmestres voyaient partout des pénalisations alors que c'était un autre problème. Le résultat est qu'ils ont modifié leurs sites pour de mauvaises raisons ce qui a aggravé le problème. Donc, le premier réflexe d'un référenceur est de tenir un journal des dernières modifications. Il doit connaître toutes les optimisations sur une période donnée et mesurer leur impact sur le SEO. Quand les moteurs de recherche font des mises à jour majeures, on recommande de patienter une ou deux semaines avant d'en tirer des conclusions. Parfois, les statistiques reviennent à la normale sans qu'on ait besoin de faire quoi que ce soit.

Les trois étapes d'une bonne analyse SEO

On peut analyser son référencement de plusieurs manières, mais on conseille de commencer par les trois étapes suivantes. La première est de détecter les augmentations et les baisses soudaines de trafic. Dans le cas d'une baisse, on doit vérifier avec les statistiques précédentes pour trouver les pages ou les requêtes qui ont baissé. Ensuite, on doit vérifier si leur optimisation est correcte. Une chose qu'on néglige souvent est de vérifier l'accès aux moteurs de recherche. Ainsi, les outils de webmestres de Google permettent de connaître le nombre de pages indexées par le robot et les erreurs qu'il a rencontré. On peut comparer ces erreurs avec la baisse du trafic pour détecter l'origine du problème. Dans le cas d'une augmentation soudaine de trafic, il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives. On doit d'abord comprendre la raison du succès de la page. Si cette augmentation s'étale sur le long terme, alors on peut en déduire que les techniques SEO fonctionnent. Ensuite, on peut exploiter les requêtes concernées par l'augmentation du trafic si c'est nécessaire. Un compte rendu SEO est primordial dans le référencement d'un site web. C'est notamment le cas lorsqu'on optimise un site pour un client. Ce dernier veut connaître quelles sont les techniques qui fonctionnent le plus et si elles nécessitent un investissement supplémentaire. On ne doit pas oublier que le client paie pour chaque changement qu'on effectue sur son site web et qu'il est important de garder la trace de ces modifications.

Les changements qui affectent le référencement

On a mentionné l'importance de tenir un journal sur le référencement. Parmi les évènements qu'on doit noter, on peut citer l'ajout de catégories ou d'articles sur le site et le changement du nom de domaine. Ce dernier peut considérablement pénaliser un site s'il ne possède pas de bonnes redirections afin de préserver son référencement. Il arrive aussi que le contenu ne soit pas conforme aux directives des moteurs de recherche. De même, le changement des URL de vos articles a aussi un impact important, donc ne le faites pas à la légère. Si c'est absolument nécessaire, notez le nombre d'URL qui ont changé et la quantité de trafic avant le changement. Enfin, le changement vers un nouveau CMS peut influencer le SEO d'un site, car il peut ruiner tous les efforts qu'on a mis en place. Les liens qui pointent vers votre site doivent provenir de sources fiables. Quand vous créez des partenariats avec d'autres webmestres, assurez-vous que leurs sites ne sont pas pénalisés par Google ou Bing. Notez les changements possibles de l'audience avant et après l'insertion de ces nouveaux liens. L'analyse de l'impact SEO d'un site est souvent une tâche fastidieuse, mais elle est nécessaire si on ne veut pas perdre des mois à trouver l'origine d'un problème.



Mini annuaire : Techniques avancées

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement