Comprendre et optimiser le taux de conversion

Vous pouvez posséder un site qui attire des milliers de visiteurs par jour, mais cela ne sert à rien sans de bonnes mesures du taux de conversion. Ce dernier est assez polyvalent pour convenir à tous les types d'objectifs et sites. L'une des meilleures définitions du taux de conversion concerne les boutiques en ligne. Par exemple, votre site attire 500 visiteurs par jour et si 50 d'entre eux effectuent des achats, donc votre taux de conversion est de 10 %. Le principal problème des vendeurs en ligne est d'augmenter ce taux de conversion par différentes techniques que nous allons aborder. En général, cela consiste à mettre en valeur les différents produits, à faire de la prospection par mail et à créer un réseau de vente.

Les différents taux de conversion

Le taux de conversion ne s'applique pas uniquement à la vente en ligne, mais aussi pour mesurer des choses telles que le nombre d'abonnés à votre fil RSS, le nombre de téléchargements, etc. Vous pouvez posséder un blog et vous voulez augmenter vos nombres d'abonnés, donc vous pouvez créer un taux de conversion sur le nombre de visiteurs qui cliquent sur le lien RSS de votre blog. Selon les résultats, vous pouvez déplacer votre abonnement pour qu'il soit mieux visible. La même chose est valable pour les inscriptions de newsletter et de collecte d'adresse mails. Imaginons que vous proposiez un e-book gratuit à vos visiteurs et donc, un taux de conversion permet de connaître le nombre de téléchargement, mais aussi de déterminer si cet e-book est populaire. On peut également détourner le taux de conversion de son objectif initial pour connaître l'opinion des internautes. Ainsi, vous venez de changer le design du site et vous pouvez créer un sondage pour voir s'il plaît au visiteur. On voit que le taux de conversion est très polyvalent et intéressant pour bien connaître vos visiteurs et effectuer des changements si c'est nécessaire.

Le taux de conversion dans le référencement

Le taux de conversion et le référencement de votre site sont indissociables, notamment pour la vente en ligne. On vous décrit quelques exemples concrets : un site vend un seul produit et le webmestre met en place un taux de conversion sur le nombre d'achats par rapport au nombre de visiteurs. Il remarque que les achats sont infimes, mais que le site connaît du succès. De ce fait, il peut changer la page de présentation du produit, baisser le prix, proposer des réductions pour voir si cela change. En revanche, s'il remarque que le site n'est pas populaire alors il doit se rendre compte que son produit n'est pas adapté à la demande du marché. Dans la même optique, on peut aussi modifier les pages du site si c'est nécessaire. Un site vend des sacs à main en promotion et donc, il possède des articles intitulés avec ces mots-clés. Mais les statistiques montrent que les internautes utilisent plutôt des requêtes telles que sac main discount ou sac pas cher. De ce fait, il peut ajouter de nouvelles pages selon ces mots-clés et son taux de conversion sur l'achat va grimper au plafond.

Le danger du taux de conversion

L'un des inconvénients du taux de conversion est que le webmestre a tendance à utiliser uniquement ses statistiques sans étudier le site dans sa globalité. De ce fait, on ne recommande pas de créer des dizaines de critères de conversion pour éviter de se perdre dans les statistiques. En général, on doit créer un seul taux de conversion à la fois, ensuite, on peut en créer un second une fois qu'on est satisfait avec le premier et ainsi de suite. Certains référenceurs vous promettent des taux de conversion imbattables avec une « méthode secrète ». On doit s'en méfier, car ce sont souvent des arnaques. En effet, le taux de conversion doit s'adapter à chaque site et il n'existe pas de méthode miracle pour augmenter vos ventes ou vos autres objectifs. En fait, la patience et une étude minutieuse des données sont indispensables pour exploiter toute la puissance du taux de conversion.



Mini annuaire : Techniques avancées

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement