Plook

Il ne prend que quelques secondes pour télécharger le programme d’installation de Plook, puisqu’il n’occupe qu’un espace disque de 100Ko tandis que son fichier compressé ne prend que 20Ko. L’élaboration de projets tels que Plook découle du besoin grandissant de simplicité chez les internautes en général. Si auparavant les utilisateurs et administrateurs de sites devaient faire appel à un programmeur professionnel pour mettre en place et gérer des sites web, ce n’est désormais plus vraiment le cas avec les Content Management System (CMS). Plook fait partie de ces CMS, avec donc pour rôle principal la création, mais aussi la gestion de sites Internet.

Généralités sur Plook

Plook a été mis au point en 2008 et compte parmi les minis CMS sans base de données. Il peut donc directement exploiter des fichiers textes sans utiliser notamment MySQL. La première ligne écrite dans la fenêtre TXT devient automatiquement le titre de la page ou de l’article. Il est configuré en mode PHP et bénéficie d’une licence GPL. C’est un programme Open Source, ce qui signifie que sa source centrale est accessible par les utilisateurs et profite d’une libre redistribution. Par ailleurs Plook est non payant depuis son téléchargement en ligne, jusqu’à son installation et son utilisation. Son fonctionnement s’avère assez rapide puisque l’ensemble est léger non seulement sur le disque dur mais aussi à l’utilisation. L’une des particularités de ce CMS est en effet de disposer d’une présentation très sobre, avec entre autres une interface épurée. Cet aspect peut évidemment être modifié mais au détriment de la rapidité de fonctionnement. Le système de ce CMS comprend un noyau principal (programme de base) qui crée et gère les sites. Autour de ce noyau, plusieurs modules appelés aussi extensions ou plugins, s’occupent d’augmenter les fonctionnalités de base du noyau. Les fonctionnalités supplémentaires sont nombreuses comme un calendrier par exemple. Le programme Plook autorise en plus l’amélioration voire la modification et la création de nouveaux modules. Ces éléments seront inclus dans la banque de données du CMS et ouverts à tous les utilisateurs du programme. L’exportation des données Plook est aussi possible vers d’autres sites. La création d’un site via ce CMS engendre enfin directement la visibilité (sur demande) de votre page par les moteurs de recherche Internet les plus courants.

Les critères de distinction de Plook

Ce CMS se démarque donc du reste du marché par sa taille et sa simplicité d’utilisation. Son interface très minimaliste permet de générer quasi instantanément des pages web, et ce même si plusieurs extensions sont ouvertes simultanément. Au-delà de cette vélocité de réponse, ce système évite toute surcharge éventuelle de votre serveur. Le système de Plook est doté du mode UTF-8 et peut s’utiliser en plusieurs langues. Les utilisateurs passionnés pourront créer leurs propres modules à adjoindre uniquement avec l’application Plook. Il est à noter que ces extensions ne peuvent pas fonctionner en l’absence du CMS Plook. Un processus de sous dossiers octroie ensuite la création de nouvelles pages par rapport au site déjà existant. L’administrateur peut par la suite rendre public ou non le contenu de chacune de ses pages. Le système prend aussi en charge de multiples formats de fichiers à insérer dans les pages tels que les images en JPG, PNG ou GIF. Les formats comme TXT ou PDF sont également supportés par l’interface de Plook. Une série d’images standard est d’ailleurs automatiquement insérée dans toute page nouvellement créée. Cette série peut être supprimée en partie ou intégralement via les fonctionnalités de base du CMS. La présentation initiale d’une page sous Plook affiche la partie texte à gauche et les images sur la droite de la page. Plook a connu plusieurs mises à jour et comprend environ 3 versions. La dernière variante de ce CMS est Plook 1.3, et sa présentation officielle date de janvier 2010. L’aptitude multilingue, le fil RSS et le formulaire de contact font partie des dernières innovations apportées par cette variante de Plook.