Drupal

Les termes système de gestion de contenu (SGC) et Content Management System (CMS) représentent exactement le même concept. Il s’agit d’un groupe de logiciels qui travaillent de concert pour permettre la création, la gestion et l’optimisation de sites web. Drupal est un de ces CMS et son mode d’emploi le rend accessible à tout internaute totalement novice en matière de programmation informatique. C’est là tout l’intérêt de ce type de programme, qui est non seulement non payant, mais aussi simple d’utilisation. Drupal entre d’ailleurs dans la section des programmes libres, mais aussi Open Source. Ce dernier terme signifie que cet ensemble de logiciels est évolutif et qu’il peut recevoir les modifications de la part de ses usagers.

Le SGC Drupal et ses caractéristiques

Drupal est donc un SGC (ou CMS) dont l’existence est entièrement vouée à la création de sites web, mais également d’annuaires, blogs, diverses communautés et systèmes intranet. Il sert aussi à intervenir sur des pages déjà existantes. Il permet effectivement d’apporter des modifications sur ces pages, notamment pour les améliorer. Ce SGC fonctionne en mode d’écriture PHP et sa publication est acceptée sous une licence dite GNU. Malgré la complexité des expressions précédentes, Drupal se distingue non seulement par sa facilité d’utilisation, mais aussi par la facilité d’usage des interfaces qu’il peut générer. Son système octroie initialement la mise en place rapide d’un site web (par exemple) sans avoir à passer par les fameuses lignes de codes chères aux programmeurs informatiques, et surtout bien trop complexes. A l’usage, il suffit de quelques clics pour créer votre propre page via ce CMS. En plus de cette simplicité, un programme tel que Drupal dispose d’une grande modularité. Celle-ci se définit par la possibilité d’associer des modules ou extensions au programme principal. Ces modules sont variés et disponibles en grand nombre sur le net, notamment via la communauté Drupal. En effet, à travers les utilisateurs que ce SGC a attiré, il s’est créé un groupement d’usagers qui contribue à rendre Drupal évolutif. C’est l’aspect Open Source qui se révèle ici, avec au final une possibilité presque illimitée d’options pour ce CMS. Ces modules servent à rajouter de nouvelles fonctionnalités à Drupal, mais en aucun cas elles ne modifieront le système principal. Ce dernier ne peut évoluer qu’avec les nouvelles versions éditées par les développeurs de Drupal eux-mêmes.

Le mode de fonctionnement de Drupal et ses particularités

Drupal suit donc un langage PHP, et s’apparente à un noyau autour duquel des satellites gravitent. Le noyau est en réalité le programme initial (Drupal), tandis que les satellites sont les divers modules. Le noyau fonctionne comme un coeur sans lequel les modules n’ont pas de raison d’être. Les modules apportent des données qui optimisent l’ensemble du CMS. Cette optimisation se traduit globalement par un rajout des fonctionnalités de Drupal. Dans le cas de ce SGC, les concepteurs ont en outre octroyé la possibilité supplémentaire de faire interagir les modules entre eux. Cela a toutefois engendré une certaine complexité à la longue. Le CMS Drupal se retrouve effectivement à proposer de multiples solutions pour un même problème durant la création ou la mise à jour d’une page. Les autres SGC ne disposent généralement qu’une option à suggérer dans le même cas de figure. Par ailleurs, le système se démarque par la gestion d’interface. Le site en fonction et l’interface des administrateurs sont en fait très proches et parfois la confusion peut arriver. Il en résulte cependant qu’avec l’habitude l’ensemble permet un dialogue encore plus efficace entre administrateurs et utilisateurs. Dans le langage de base de Drupal, chaque élément à gérer et à modifier est qualifié de nœud.

La position de Drupal parmi les CMS

Drupal figure dans les meilleurs systèmes de gestion de contenu de renommée mondiale. Son aptitude multilingue d’origine contribue notamment à ce statut. Il a reçu de nombreux prix internationaux remis directement par les experts en CMS. Le noyau de Drupal a connu 7 évolutions qui l’ont continuellement adapté aux exigences des utilisateurs. Le succès de ce SGC est tel qu’il a déjà donné naissance à plus de 500 000 pages Internet, tous genres confondus.