CMSimple

Créé par Preben Bjorn Biermann Madsen, CMSimple est un petit ensemble logiciel danois. Il a été mis au point pour permettre de monter soi-même des sites Internet à petite échelle. Ces derniers peuvent être à vocation commerciale, personnels ou à but associatif. C’est un véritable Content Management System (CMS) ou aussi Système de Gestion de Contenu (SGC). Le fait qu’il soit consacré qu’aux sites de petite taille est du à la légèreté de son noyau de base. Ce dernier ne dépasse en effet pas les 200 Ko. Par ailleurs, son fonctionnement ne nécessite pas de base de données (du genre MySQL) comme pour la plupart des CMS existants. Ces caractéristiques assez restreintes ne l’empêchent cependant pas d’être performant et surtout évolutif. L’autre rôle de ce système consiste à maintenir les sites créés ou à éventuellement les améliorer. Le mode multilingue est disponible sur ce SGC entre les utilisateurs et les administrateurs.

La technologie CMSimple

CMSimple s’installe rapidement sur tout ordinateur après un téléchargement tout aussi court. C’est un environnement HTML qui régit les données du site créé via CMSimple. Le CMS comprend un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) pour écrire les différentes pages. Cet éditeur utilise la majorité des explorateurs des ordinateurs pour tourner. Le style général peut être changé avec ce même éditeur. Le modèle de base du programme peut profiter de l’aide de plusieurs modules, ou plugins, ou encore extensions. Ce sont ces mini logiciels qui confèrent à ce SGC son coté évolutif. Les extensions sont multiples et pratiques pour gagner en fonctionnalité au niveau de l’ensemble du programme. Le petit inconvénient de ces modules est qu’ils sont anglophones ou en allemand en grande partie. Cette caractéristique est due à l’origine danoise de CMSimple. D’un autre coté, ce CMS peut évoluer encore davantage grâce à son aspect Open Source. Les utilisateurs peuvent effectivement y partager leurs extensions personnelles. Ces plugins peuvent être ajoutés gratuitement dans la banque de données des extensions de CMSimple sans pour autant influer sur le noyau originel du programme.

La force de la communauté CMSimple

Le grand avantage à devenir utilisateur d’un ensemble logiciel tel que CMSimple réside dans la présence d’une véritable communauté. Celle-ci s’est tout simplement créée par le cumul progressif d’utilisateurs du SGC. Certes plusieurs d’entre eux ont justement opté pour ce CMS à cause de sa simplicité, cependant dans cette communauté quelques passionnés et professionnels apportent en permanence leur contribution au système. Cette contribution est avant tout l’ajout régulier de modules personnels. L’autre facette de la contribution est littéralement dans l’échange des points de vue. Les membres experts de cette communauté peuvent effectivement partager leurs idées avec les développeurs du système CMSimple. La plateforme de discussion des usagers de ce SGC permet aussi de s’informer sur les détails de chaque extension du programme, en particulier pour les plugins personnels.

La place de CMSimple sur le web

Les CMS sont particulièrement nombreux et les caractéristiques globales de ces ensembles logiciels sont souvent similaires. CMSimple se démarque surtout par sa facilité d’utilisation et son faible encombrement. Cela le limite logiquement par rapport à ses concurrents lorsqu’il s’agit d’entrer dans le registre des grands sites web. Toutefois, le véritable intérêt de ce CMS concerne justement les petites pages en ligne pour les utilisateurs réellement novices en matière de programmation. Par ailleurs, le téléchargement, l’installation et l’utilisation du SGC sont entièrement gratuits. CMSimple a connu au moins 4 versions différentes avec son dernier volet nommé XH 1.5 produit depuis fin décembre 2011. Ces multiples évolutions permettent à ce programme de rester à jour face aux exigences grandissantes des internautes. Au niveau de la diffusion, CMSimple intéresse plutôt le public européen avec une partie francophone, une autre anglophone et évidemment le reste des utilisateurs avec son pays de provenance, le Danemark. Ce système a déjà été primé, notamment en 2004.