morphing

Flash mx a la possibilité de faire du morphing c'est à dire tranformer un dessin de base en un autre tout en voyant la transformation.

Nous allons apprendre d'abord avec un exemple très simple de morphing.

1/ Donc dans la 1ere image, dessinez un petit rond tout simple rouge et en haut à gauche.

 

2/ Cliquer dans la barre de temps en haut nous allons selectionner le nombre d'images pendant lequel le morphing va transformer notre rond.

Pour cette exemple j'ai mis 30 images. Donc faites un clic droit sur la 30ème case et cliquez sur "inseré une image clés".

 

Donc à la 30ème case vous avez votre rond rouge qui aparait. Plus précisement vous avez 30 ronds rouges.

3/ Maintenant il va falloir créer une interpolation de FORME.

Pour cela positionnez vous sur la 1ère image. Cliquez dans le menu en haut et faite:

insertion ---> créer une interpolation de mouvement

 

4/ Dans la ligne du temps en haut la première image devient violet ce qui signifie qu'elle est devenue une interpolation mais de mouvement.

Cliquer sur la dernière image et refaites la même manipulation vous créez une interpolation de mouvement. Voici le résultat.

 

5/ Revenez une fois de plus sur la 1ère image. Ce qui nous interresse c'est une interpolation de forme et pas de mouvement donc pour cela nous

allons modifier dans les propriétés en bas. Dans la combobox interpolation selectionez "formes" comme ceci

 

6/ Vous remarquerez que notre rond est entouré d'un carré bleu. Il est impossible de faire une interpolation de forme il faut "séparer". pour séparer

faite crtl+b pour retirer le carré bleu autour de notre joli rond rouge.

 

7/ Refaites les manipulations 3, 4, 5 et 6 sur la dernière image (la 30ème)

Pour un parfait morphing la flèche du temps doit être comme ceci

Si à à la place de la flèche vous avez des pointillés l'une des raisons peut être qu'il faut "séparer" à la 1ère et à la 30ème image. (ctrl+b)

 

8/ Mais ce que nous voulons c'est un morphing pour transformer ce rond en carré bleu.

Alors à la 30ème images supprimer le rond et à la place dessinnez un gros carré bleu en bas à droite.

 

Voilà il ne reste qu'a lancer l'animation morphing et voici le résultat.

 

Il est possible de faire le morphing avec des images (vectoriser puis séparer) ou de mettre des repères de formes.

Les repères de formes servent à contrôler le morphing. (avoir des zones fixes maîtriser chaque endroit du morphing)

Pour toutes questions ou remarque sur le morphing en flash, cliquer sur le lien ci dessous:

forum flash