Les étapes pour faire un audit SEO d'un site internet

Si vous êtes un référenceur professionnel ou que vous envisagez de le devenir, vous devez maîtriser toutes les étapes d'un audit de référencement sur un site web. Cet audit doit fonctionner sur vos propres sites, mais aussi sur ceux de vos clients. L'un des problèmes avec les audits de mauvaise qualité est que le référenceur utilise un jargon complexe qui est incompréhensible pour le client. De ce fait, l'objectif de l'audit SEO n'est pas seulement d'identifier les problèmes techniques ou structurels d'un site, mais il doit aussi pouvoir les expliquer clairement au client. La première étape d'un audit SEO est de vérifier l'usabilité du site. Est-ce que le visiteur peut accéder facilement à toutes les parties ? Est-ce que les pages les plus importantes possèdent un lien sur la page d'accueil ? Une bonne usabilité optimise les taux de conversion et une mauvaise usabilité fera fuir les visiteurs et sera pénalisée par les moteurs de recherche.

Les bases de l'audit SEO

Il existe de nombreuses techniques pour faire un audit SEO d'un site web, mais on conseille de commencer par les fondamentaux, à savoir, la présence des pages du site dans l'index, le bon positionnement du nom du site et la synchronisation des versions en cache et Live des pages du site. En premier lieu, on doit vérifier si toutes les pages du site sont bien présentes dans l'index des moteurs de recherche et on peut le faire sur Google avec la commande « site:monsite.com ». Cette commande retournera toutes les pages qui sont indexées et il faut vérifier si cela correspond avec toutes les pages de son site. Si vous avez 100 pages sur votre site, mais que la commande site retourne uniquement 50 résultats, cela veut dire qu'il y a un risque de pénalité ou que le robot du moteur de recherche n'a pas pu les trouver. Vérifiez la structure et le contenu des pages manquantes. Ensuite, on doit vérifier si le nom de domaine du site apparaît en bonne position (généralement, la première ou la seconde position). Si votre site concerne les safaris et que le nom de votre site est safarikenyatour alors ce terme doit apparaître en premier dans votre audit de référencement. Si ce n'est pas le cas, cela indique une pénalité telle que la Google Sandbox (il faut patienter dans le cas d'un Google Sandbox). Enfin, il faut que les versions en cache des pages soient identiques avec celles en en Live. Si vous avez des versions différentes, cela indique que le robot ne visite pas régulièrement le site ou qu'il ne peut pas accéder au site. Dans tous les cas, vérifiez dans les outils de webmestres proposés par Google ou Bing que vous n'avez pas d'erreur de ce côté.

L'audit sur les mots-clés et le contenu dupliqué

Un bon site doit être optimisé pour différents mots-clés sur ses pages. De ce fait, il faut vérifier si deux pages ne se concurrencent pas sur le même mot-clé ce qui risque de provoquer ce qu'on appelle la « cannibalisation de mot-clé ». Si vous êtes dans ce cas, choisissez la page la plus pertinente et supprimez la seconde. Vous pouvez également modifier la seconde pour qu'elle cible un mot-clé différent. Le contenu dupliqué entraîne immédiatement une pénalité sur un site. Vérifiez donc que toutes vos pages sont uniques et cela concerne aussi le titre, la description et l'URL. Des pages trop similaires risquent d'être classées comme une ferme de contenu et vous risquerez une pénalisation par Google Panda. Le contenu dupliqué peut également se produire lorsqu'il n'y a pas une canonisation de vos URL. Ce concept indique que toutes vos pages doivent pointer vers le même nom de domaine. Si votre principal NDD est wwww.site.com alors vous devez faire une redirection 301 des pages provenant de site.com vers www.site.com ou vice versa. Pour vérifier si vous avez du contenu dupliqué à cause de ces URL canoniques. Prenez une phrase unique d'une de vos pages et faites une recherche dans Google avec des guillemets (cela permet de dire que c'est une recherche unique). Si cette phrase unique retourne plusieurs résultats à la fois à partir de site.com et www.site.com, cela signifie que vous n'avez pas d'URL canoniques et que vous devez résoudre rapidement le problème.



Mini annuaire : Les bases

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement