Les différentes techniques de référencement : le titre, la description, les en-têtes

Quand on parle de référencement d'une page web, on pense aux fondamentaux tels que le titre, le texte, la description, les ancres de texte, etc. Ces techniques sont la base du SEO, mais elles sont toujours efficaces. Une fois qu'on a trouvé les bons mots-clés de son site, il ne suffit pas de les placer n'importe comment sur la page, mais on doit les insérer intelligemment dans les différents éléments qui comptent pour les moteurs de recherche. Cependant, on doit éviter de bourrer de mots-clés, car c'est une mauvaise tactique SEO et on sera pénalisé par les moteurs de recherche. Un compromis est d'optimiser la page tout en améliorant l'expérience d'utilisateur de votre visiteur.

Le titre et la description

Les moteurs de recherche ont subi de nombreuses évolutions, mais l'importance du titre de la page n'a jamais été démentie. Le titre se trouve entre les balises title de votre page et il s'affiche sur la partie supérieure de votre navigateur. L'importance du titre est essentielle pour améliorer le référencement et on doit mettre les mots-clés de la page dans ce titre. De préférence, il faut le mettre en première position pour maximiser la visibilité. Par exemple, si votre page parle de plan de retraite alors le titre de la page pourrait être Plan de retraite pour assurer ses vieux jours. D'une part, cela permet d'optimiser la page et d'autre part, cela informe le lecteur. N'essayez pas de mettre plusieurs mots-clés dans le titre, car cela vous pénalisera sur les moteurs de recherche, mais aussi dans l'opinion de l'internaute. Après le titre, nous avons la description qui est la petite portion de texte qui s'affiche sous le lien dans les résultats. Pendant des années, les webmestres ont négligé cette description alors qu'elle est très importante. La description doit être une phrase au maximum et elle doit informer le lecteur sur le contenu du texte. Dans notre exemple de plan de retraite, la description pourrait être : Quel est l'avantage d'utiliser un plan de retraite pour assurer ses vieux jours. Si vous ne mettez pas de description, alors le moteur de recherche utilisera les premières parties de votre texte ce qui manque parfois de cohérence. De même, le moteur de recherche coupe les descriptions trop longues.

Les ancres de texte et les en-têtes

En terme de référencement de site web, on estime que l'ancre de texte est la plus importante après le titre. L'ancre de texte est simplement les différents liens dans votre texte. Ces liens doivent utiliser des mots-clés pertinents qu'ils pointent vers des sources externes ou vers des articles internes. À une époque, quand on tapait le mot « cliquer » dans un moteur de recherche, le résultat affichait la page du lecteur QuickTime d'Apple. Ce n'est pas parce qu'Apple avait optimisé ce mot, mais le fait que des milliers de pages contenaient « Cliquer pour lancer la vidéo ». Cependant, en avril 2012, Google a annoncé qu'il ne prend plus en compte les ancres de texte et qu'il utilisait d'autres moyens pour évaluer la page. Évidemment, il n'a pas informé sur ces nouveaux moyens, mais l'ancre de texte est toujours importante pour d'autres moteurs de recherche. On ne doit pas utiliser systématiquement des ancres de texte et en général, une moyenne est de 3 à 5 selon la longueur du texte. En fait, on doit l'utiliser quand c'est nécessaire. Les en-têtes sont des balises qui permettent de mettre en forme un paragraphe avec des titres. Cela commence de H1 pour finir jusqu'à H6. Cette hiérarchie permet de créer une structure dans le texte. Les balises d'en-têtes sont importantes dans le SEO, mais son principal objectif est d'améliorer la lecture du visiteur. Cela lui permet de faire des pauses et de mieux comprendre le texte. La hiérarchie des balises d'en-têtes doit être respectée, ainsi, on ne doit pas commencer avec H2 et mettre un H1 juste en dessous. Cependant, on peut créer autant de séries que c'est nécessaire tels que H2, ensuite, H3, ensuite, H4 et on peut recommencer avec H2 pour commencer une seconde partie dans le texte. Une chose importante est d'éviter la balise H1 dans le texte, car elle est principalement utilisée pour le titre principal.



Mini annuaire : Mots clés

RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement