Dreamweaver, le poids lourd incontesté des logiciels pour créer un site

Ces dernières années, le web a connu plusieurs évolutions majeures. La technologie s'est vulgarisée en même temps que le haut débit et des développeurs sont devenus plus actifs pour proposer toutes les solutions imaginables pour faciliter notre vie numérique. Cette vulgarisation s'est accompagnée d'une demande croissante de logiciels pour créer des sites. Les blogs ont connu une augmentation exponentielle sans oublier les entrepreneurs et les vendeurs qui veulent profiter du potentiel du web. La société Adobe a anticipé toutes ces évolutions et c'est pourquoi elle est la leader du marché avec son logiciel Adobe Dreamweaver. Dreamweaver est présent depuis plus d'une décennie et chaque version apporte son lot de nouveautés. Adobe propose également ce logiciel sous la forme de la Creative Suite (Adobe CS) qui combine tous les logiciels pour créer des sites professionnels. Dreamweaver est tellement puissant qu'on peut le comparer à un environnement de développement, car tous les composants y sont déjà inclus. Que vous vouliez créer un site en PHP, Ajax, ASP ou utiliser une base de donnée, Dreamweaver répondra à vos exigences.

Les points forts de Dreamweaver

On apprécie surtout Dreamweaver pour sa remarquable intégration de ses différents composants. Ainsi, il intègre un gestionnaire de site, un client FTP, des simulateurs de serveur et le support de tous les langages du web. Le gestionnaire de sites est différent d'un simple gestionnaire de fichiers. En effet, le premier vous permet d'organiser vos fichiers comme si vous étiez sur votre serveur web et ainsi, le développement sera plus souple. Quand vous avez fini le site, il ne vous reste plus qu'à publier le dossier qui contient le site et le tour est joué. Dreamweaver prendra en compte automatiquement les URL relatives et absolues sur vos images et autres fichiers. Un autre point fort de Dreamweaver est qu'il assiste l'utilisateur à chaque étape. Si vous commencez à taper une balise HTML, alors le logiciel vous affichera tous ses attributs et vous pouvez les insérer en les sélectionnant dans la liste. Mais le plus intéressant avec Dreamweaver est ses fichiers d'aides intégrés. Le problème avec le HTML, le CSS ou le JavaScript est qu'on ne se souvient pas toujours de toutes les balises et de leurs syntaxes. Les aides sont inexistantes chez les concurrents de Dreamweaver tandis que celui-ci vous fournit des index de référence pour chaque balise. Ces aides sont disponibles pour le HTML, le CSS, le PHP, etc. Dès que vous bloquez sur le code, ces index sont d'une aide indispensable. Par ailleurs, Dreamweaver intègre de nombreux validateurs pour que votre code soit conforme aux standards du web. Il peut également vérifier les liens brisés au niveau du fichier ou du site en entier. Sa fonction de recherche est également impressionnante. Supposons que vous vouliez changer une partie d'un code qui est présent dans tous les fichiers de votre site en sachant que vous avez plus de 200 fichiers. Ce serait très fastidieux de le faire à la main. De ce fait, Dreamweaver propose une fonction de recherche et de remplacement qui peut agir sur tout le site.

Le mobile avec Dreamweaver

Tout le monde n'a que cette expression en tête : Le mobile est l'avenir du web. Chaque webmestre doit proposer une version mobile de son site et Dreamweaver peut vous aider avec le composant PhoneGap. Ce dernier est un module de développement qui permet de décliner votre site en différentes versions pour mobile. Ainsi, vous pouvez créer des applications iPhone ou Android avec votre site et les seules compétences seront une connaissance du HTML, du CSS et du JavaScript. Et si vous n'êtes pas encore convaincu, Dremweaver exploite également les autres programmes d'Adobe tels que Photoshop ou Fireworks. Ainsi, vous insérez une image dans votre site et vous voulez la modifier et un seul clic peut lancer Photoshop pour apporter les modifications nécessaires. On peut arguer que Dreamweaver coûte cher, mais c'est un investissement qui vous fera gagner beaucoup de temps et on a l'habitude de dire que le temps, c'est de l'argent.